Bonjour et Bienvenue!

Il y a 20 ans, j’ai ouvert mon cabinet à Genève en qualité de psychologue-psychothérapeute FSP avec une spécialisation à l’approche systémique. Pendant deux décennies, j’ai exercé ce métier et l’ai complété par un diplôme de conseillère conjugale pour répondre aux exigences de ma seconde activité professionnelle que j’exerce à temps partiel dans le cadre de l’association Couple et Famille à Genève.

Il y a quelques années, le Hasard a voulu que je découvre le fameux reportage Le ventre, notre deuxième cerveau. Suite à cette émission, j’ai voulu m’intéresser de plus près à « ce qu’on a dans le ventre » et j’ai entrepris une formation pour apprendre à écouter ce « cerveau émotionnel »: le Chi Nei Tsang. Il s’agit d’un massage du ventre, pratiqué, il y a des millénaires, par les moines bouddhistes des montagnes taoïstes pour se maintenir en bonne santé et purifier leur esprit afin d’atteindre les plus hauts niveaux de spiritualité. J’ai reçu cet enseignement de Gilles Marin, lui-même certifié par Mantak Chia. Cette technique ne cesse de me surprendre par ses effets bénéfiques!

Avec le Chi Nei Tsang, une grande fenêtre venait de s’ouvrir…qui s’est ouverte sur une autre,… puis une autre… et j’ai débuté une formation en Médecine traditionnelle chinoise, à ‘EMCQG à Annecy dans un premier temps, puis à l’Institut HUAXIA à Genève, fondé par Chen Gescheng. J’ai également suivi un enseignement en Qi Gong médical à l’EMCQG, ainsi que des stages avec les professeurs Wei QI Feng et Zhang Wen Shun. Praticienne en Tai chi chuan depuis 7 ans, je me suis aussi intéressée à la méditation et co-anime aujourd’hui des soirées méditations dans mon cabinet à Nangy.

Je me suis intéressée aux méthodes de rééquilibrage des méridiens et ai découvert le M-Test, mis au point par le Professeur Mukaïno. Des dizaines d’années de recherches par cet homme pour mettre au point un protocole simple à appliquer avec une efficacité impressionnante! J’ai suivi également la formation Balance Method du Dr. Tan bien connue de nombreux acupuncteurs ainsi qu’ une formation en digitopuncture et électropuncture avec Jacques Staehle.

Et il y a eu une merveilleuse formation en pédiatrie sino-japonaise: Tuina pédiatrique et Shonishin (méthode d’acupuncture japonaise sans aigille, pour les enfants) avec Mesdames Maria Rando Gonzales et Corinne Ho Ba Dam, femmes expérimentées, passionnées et passionnantes. C’est un tel plaisir de voir ces enfants découvrir des méthodes de soins qui les sensibilisent aux ressources de leur propre corps et réclamer leur traitement à leurs parents mis à contribution pour effectuer des petits massages qui prolongent l’effet du traitement en cabinet. Les enfants adorent…et moi aussi! Un coup de cœur!

Et enfin, ma plus récente source d’émerveillement a été une formation de Chronoacupuncture avec Madame Laura Lègue, autre femme extraordinaire, avec qui j’ai compris profondément et concrètement le concept chinois selon lequel l’Homme est entre Ciel et Terre. Nous sommes au carrefour d’influences énergétiques, terrestres et célestes dont on a peine à soupçonner la puissance. Les connaître, c’est pouvoir agir en prévention et en guérison de manière plus complète et durable.

Ces enseignements ont modifiés ma vision de l’humain, reconnaissant et m’inclinant chaque jour davantage devant son immense complexité et l’Intelligence qu’elle révèle.

Soutenir, aider quelqu’un c’est accorder une attention à l’ensemble de son être. Parfois une aide psychologique suffit et les bienfaits se répercutent sur le corps. D’autres fois, c’est au niveau du corps qu’une aide est la bienvenue, soulageant parfois l’esprit. Et puis, il y a toutes les situations où une aide peut être apportée au corps ET à l’esprit simultanément. C’est dans ce décloisonnement que je veux orienter ma pratique. Grâce aux outils dont je dispose, mais aussi grâce à un travail en partenariat avec d’autres praticiens lorsque cela est nécessaire. A ce propos un projet est en cours dont je vous parlerai plus tard…En attendant je continue à remplir ma boîte à outils et je repars d’ici peu faire une formation en Qi Gong médical avec le Dr. SUN, venu de Chine qui lui, soigne en ré-harmonisant à distance le Qi perturbé. Ceux qui ont vu le reportage Le Qi, l’énergie qui guérit le reconnaîtront.

Enfin, une boîte à outils n’est rien sans le savoir-faire de l’ouvrier! Pour cela je remercie ici mes maîtres, mes enseignants, ceux qui m’ont inspirée et continuent à le faire. Et je remercie mes patients pour leur confiance et pour toutes les questions qu’ils m’amènent à me poser qui me font progresser sur ce chemin passionnant.

Au plaisir de vous rencontrer!

Véronique HARING