Energétique chinoise

Dans la pensée chinoise, l’Homme est à l’image de la nature et du cosmos. Il est à la rencontre des influences du Ciel et de la Terre et obéit aux règles de l’équilibre Yin Yang à la base de toute vie. La bonne santé est la conséquence de cet équilibre. A l’inverse, la maladie révèle l’existence d’un déséquilibre. Depuis des millénaires, les techniques de la médecine chinoise – comme bien d’autres techniques traditionnelles de santé – ont démontré leur efficacité dans le rétablissement de cet équilibre vital.

En Occident, nous avons tendance à nous occuper de notre santé lorsqu’elle nous échappe, la pensée orientale, elle, nous invite à nous soigner pour éviter la maladie: la diététique, le qi gong, le respect d’une hygiène de vie en harmonie avec les saisons sont autant de manières de préserver la santé au quotidien et d’assurer la longévité.

Les techniques de préservation de la santé inspirées par cette philosophie de vie sont arrivées jusqu’à nous après avoir démontré leur efficacité depuis des millénaires. Précieuses à titre curatif, elles le sont aussi à titre préventif, avec toujours pour objectif: maintenir ou rétablir l’équilibre Yin Yang. Naturelles, non invasives, elles sont optimales dès les premiers maux afin d’éviter leur aggravation et peuvent avantageusement accompagner un traitement médical en cours (avec information à votre médecin traitant)

Avant de vous présenter les méthodes que j’utilise, je tiens à préciser un principe important dans l’approche chinoise de la santé:
Plus on agit rapidement sur un déséquilibre naissant, plus il est facile de le corriger. Un pathogène qu’on laisse « traîner », va en profiter pour aller plus profondément dans le corps. Il sera alors plus difficile de le déloger!

Les techniques

Les Ventouses

Les ventouses sont utilisées depuis plus de 5000 ans! Elles n’ont donc plus rien à prouver et ce serait leur faire insulte que de vouloir encore vendre leur efficacité!

Je vais donc aller à l’essentiel: quelques indications!

Refroidissement (dès les premiers signes!), toux, asthme, bronchite, stase de sang (par exemple après un trauma), céphalées, douleurs dorsales, lumbago, rhumatisme…

 

On peut également utiliser les ventouses en massage:

Flash cupping: pose et retrait rapide des ventouses sur l’abdomen. Outre un effet favorable sur la cellulite abdominale par une activation de la microcirculation, ce massage est avant tout indiqué pour stimuler le système digestif lorsqu’il est ralenti, paresseux…

Massage avec application d’huile pour faire circuler le Sang et le Qi dans des zones obstruées et ciblées

A savoir: les ventouses laissent parfois des marques rouges plus ou moins foncées pendant quelques heures à quelques jours. Pas toujours très élégant!…mais efficace.

Le Guasha

« Gua » pour frotter, gratter; « sha » pour la rougeur caractéristique qui apparaît, manifestation du processus curatif.Très ancienne et populaire méthode qui s’est développée il y a 4000 ans et qui se pratique avec une sorte de cuillère en bois, ou une pièce de corne, de porcelaine ou de jade.

Le Guasha est bénéfique dans le cas de douleurs (cervicalgies, dorsalgies, douleurs musculaires), d’affections fébriles, de stases de Sang. Il stimule la circulation du Qi et du Sang, favorise l’élimination des toxines

Impressionnant mais pas douloureux!

Le Tui Na

Le massage Tui Na est l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise.
Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage thérapeutique chinois. Il arrive parfois que le terme Anmo, signifiant « appuyer » (an) et « frotter » (mo), soit relié au mot Tui Na, car ces 2 mouvements sont également à l’origine de l’approche. Le Tui Na peut être pratiqué en tant que modalité thérapeutique ou de détente. Il agit sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes, élimine les blocages et les tensions et stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme. Il favorise la circulation du sang et de l’énergie favorisant une diminution des douleurs.

Le Tui Na est utilisé pour soulager un grand nombre de maux courants (rhume, migraine, constipation, nervosité) et d’affections liées au système musculosquelettique (tendinite, douleurs articulaires, mauvaise circulation, oedèmes).

Selon la tradition, ce massage est reçu habillé ou recouvert d’un drap.

 

M-TEST du Dr. Mukaino

Par des mouvements simples du corps, les déséquilibres ou les anomalies au niveau des méridiens sont repérés. L’équilibre du système méridiens est amélioré ou restauré grâce à l’acupressure de certains points. Cette technique est indiquée dans les cas de douleurs, de restrictions de mouvements, d’engourdissement, de fourmillements, etc…

Non invasive, cette technique n’utilise pas d’aiguille et n’est pas douloureuse. Elle peut donc s’appliquer à des enfants.

Qi Gong thérapeutique

« Qi » pour énergie; « Gong » pour travail. Travail sur l’énergie. En réalité, le terme de « qi gong thérapeutique » est un pléonasme: le qi gong en temps que travail sur l’énergie du corps est thérapeutique en soi. Toutefois, certains exercices peuvent être proposés pour travailler sur l’énergie de certains organes ou certains méridiens afin de les renforcer. Pratiqués quotidiennement, en conscience, ils peuvent considérablement améliorer un état de déséquilibre et sont un véritable traitement.

On peut pratiquer des exercices de Qi Gong en fonction des saisons: certains exercices seront bénéfiques au printemps, en été, etc…Ainsi, des exercices ciblant le Foie et la Vésicule Biliaire pourront renforcer le corps au printemps

 

Une pratique moins…acrobatique peut aussi avoir de bons effets!