Energétique chinoise

Dans la pensée chinoise, l’Homme est à l’image de la nature et du cosmos. Il est soumis à des cycles saisonniers et à des lois, la plus fondamentale étant le maintien de l’équilibre Yin Yang. La vie dépend de cet équilibre. La santé aussi, c’est pourquoi la Médecine traditionnelle chinoise se veut avant tout une médecine de prévention. Maintenir l’équilibre est moins couteux que de le rétablir.

Comment maintenir cet équilibre? Par un mode de vie en harmonie avec les saisons, par une hygiène de vie adaptée à nos besoins (plus qu’à nos envies!), par une gestion de nos émotions – qui sont LA cause essentielle de nos déséquilibres internes- qui vise à éviter les excès, par un travail d’unification, d’harmonisation entre le corps, l’esprit et l’énergie.

Les techniques

Acupressure – Acupuncture – Chronoacupuncture – Electropuncture

Lors de la première séance je vous poserai un certain nombre de questions relatives au problème qui motive votre consultation, mais aussi à votre santé en général (sommeil, digestion, douleurs,…) et à votre mode de vie (habitudes alimentaires, environnement, profession…).

Une séance dure environ 1 heure et durant ce temps je suis à votre disposition, ayant choisi de ne recevoir qu’une seule personne à la fois.

L’ensemble de ces techniques ont en commun de travailler avec le système des méridiens chinois et les points d’acupuncture.Pour les personnes réfractaires aux aiguilles, l’acupressure et l’électropuncture sont idéales!

Acupressure

L’acupressure consiste en pressions digitales ou au moyen de petits instruments en bois doux sur les points d’acupuncture. La pression des points peut apporter un réel soulagement et peut être reproduit facilement par vous-même dans une optique d’auto-soins dans de nombreuses situations.

Electropuncture

L’électropuncture est pratiquée au moyen d’un appareil (électropuncteur) qui ne traverse pas la peau. Il est appliqué sur les points d’acupuncture et envoie un léger courant, la plupart du temps imperceptible.

Chronoacupuncture

La Chronoacupuncture est une pratique de l’art acupunctural en rapport avec les influences des énergies de la Terre et du Ciel. Cette manière de pratiquer l’acupuncture découle de l’observation des cycles de la nature qui permis aux Anciens d’établir des liens, de découvrir des lois de fonctionnement et de correspondances entre les phénomènes terrestres et célestes. La chronoacupuncture comporte deux aspects:

  • la climatologie qui se réfère aux « climats », c’est-à-dire le type d’énergie en provenance de la Terre et du Ciel selon les périodes de l’année. Grâce à cette connaisssance, il devient possible de traiter préventivement les troubles qui ont tendance à s’aggraver lors de certaines saisons.
  • la chronoacupunture se base sur les cycles répétitifs des heures, jours, mois et années, auxquels sont attribués des chiffres. La répétition des cycles permet de retrouver à une fréquence régulière au cours du temps des conditions énergétiques identiques. La conséquence en est par exemple, qu’il est possible de retrouver plusieurs années après un événement traumatique la même combinaison heure-jour-mois-année que celle qui était présente lors du choc. Cette possibilité est déterminante pour le traitement.

La chronoacupuncture peut se pratiquer au moyen d’aiguilles d’acupuncture traditionnelles ou par électropuncteur.

Pour quelles affections?

  • digestif: mauvaise digestion, nausées, vomissements, constipation, diarrhée, hémorroïdes, douleurs abdominales,…
  • respiratoire: asthme, toux, dyspnée, rhinite,…gynécologique : règles douloureuses, irrégulières, absence de règles, règles hémorragiques,…
  • uro-génital: cystite, infections, mycoses, incontinence,…
  • douleurs: dos, céphalées, arthrite, tendinites, crampes, douleurs dentaires, douleurs d’oreilles…
  • affections dermatologiques: eczéma, urticaire, démangeaisons,…
  • troubles psycho-émotionnels: insomnie, stress, fatigue, anxiété, dépression,…etc…

Ventouses

Les ventouses sont utilisées depuis plus de 5000 ans! Elles n’ont donc plus rien à prouver et ce serait leur faire insulte que de vouloir encore vendre leur efficacité!

L’application des flacons de succion provoque une extravasion du sang dans la microcirculation (cause des hématomes qui résultent parfois sur l’emplacement des ventouses). Devant ce que le corps considère comme une irritation, il active ses pouvoirs de guérison, tant localement où il se produit une activation de la circulation sanguine qui aide à « nettoyer » les facteurs responsable de la douleur, de la stase, que sur l’ensemble du corps, qui bénéficie de l’activation du système anti-inflammatoire.

Le temps de pose varie selon l’affection traitée, mais dépend de l’état général de la personne et/ou de son âge. Sur une personne très fatiguée ou âgée, par exemple, le temps de pose sera plus court. De même que sur les enfants en bas âge.

Les ventouses en massage

Flash cupping

Pose et retrait rapide des ventouses sur l’abdomen durant 30 minutes. Outre un effet secondaire positif sur la cellulite abdominale, ce massage est avant tout indiqué pour stimuler le système digestif lorsqu’il est ralenti, paresseux…

Massage avec application d’huile

Pour faire circuler le Sang et le Qi dans des zones obstruées et ciblées

 

A savoir: les ventouses laissent parfois des hématomes plus ou moins foncés qui disparaissent après quelques heures… ou quelques jours. Pas toujours très élégant…mais efficace! A éviter si vous ne devez pas avoir de marques sur le corps dans les jours qui suivent votre séance.

Pour quelles affections?

 

  • respiratoire :  asthme, toux, bronchite, pneumonie, grippe (très utiles dès les premiers symptômes d’un refroidissement)…
  • uro-génital : cystite, nephrite,…
  • douleurs : dos, céphalées, migraines, arthrite, rhumatismes, tendinites, maux de gorges (laryngites, pharyngite)…
  • cellulite : cuisses, abdomen (suppose de nombreuses séances)

Guasha

« Gua » pour frotter, gratter; « sha » pour la rougeur caractéristique qui apparaît, manifestation du processus curatif.Très ancienne et populaire méthode, qui s’est développée il y a 4000 ans et qui se pratique avec une sorte de cuillère en bois, ou une pièce de corne, de porcelaine ou encore de jade.

La peau est grattée légèrement au moyen de cet instrument pendant quelques minutes et laisse apparaître un léger gonflement ainsi que des pétéchies rouges qui signalent l’échappement du Vent ou de la Chaleur qui était enfermée sous la peau. Un mieux-être est ressenti immédiatement. Les taches sur la peau disparaissent en quelques minutes, heures ou jours, selon l’intensité.

Impressionnant

mais pas douloureux!

Pour quelles affections?

 

  • douleurs musculaires : cervicalgie, douleurs des trapèzes, lombalgies, zones de tensions musculaires
  • affections fébriles
  • fatigue
  • stases de sang

Tui Na

Le massage Tui Na est l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise.
Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage thérapeutique chinois. Il arrive parfois que le terme Anmo, signifiant « appuyer » (an) et « frotter » (mo), soit relié au mot Tui Na, car ces 2 mouvements sont également à l’origine de l’approche. Le Tui Na peut être pratiqué en tant que modalité thérapeutique ou de détente. Il agit sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes, élimine les blocages et les tensions et stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme. Il favorise la circulation du sang et de l’énergie favorisant une diminution des douleurs.

Selon la tradition, ce massage est reçu habillé ou recouvert d’un drap.

Pour quelles affections?

 

  • douleurs musculaires, articulaires, tendineuses
  • fatigue
  • stases de sang, mauvaise circulation
  • oedèmes
  • etc…

M-TEST du Dr. Mukaino

Par des mouvements simples du corps, les déséquilibres ou les anomalies au niveau des méridiens sont repérés. L’équilibre du système méridiens est amélioré ou restauré grâce à l’acupressure de certains points. Dans l’hôpital où il travaille au Japon, le Dr. Mukaïno a été sollicité par l’ensemble des services hospitaliers. C’est dire l’ampleur des pathologies que sa méthode peut soulager, voire traiter. On revient à la notion d’équilibre qui est la condition de la santé: si les méridiens qui véhiculent les énergies Yin et Yang sont en harmonie, la santé est au rendez-vous. Une méthode qui a pour effet d’équilibrer les méridiens peut donc être une méthode « de base », « généraliste » et concerner l’ensemble des pathologies avec plus ou moins d’impact selon la gravité et l’avancement de la maladie.

Non invasive, cette technique n’utilise pas d’aiguille et n’est pas douloureuse. Lorsque des déséquilibres sont identifiés, ils sont corrigés par des pastilles collées sur des points d’acupuncture. Vous repartez avec ces petits patchs que vous gardez 24-48h.

Convient aux enfants.

Pour quelles affections?

Technique généraliste. Convient à toute personne ne souffrant pas de restriction majeure dans ses mouvements.

  • douleurs musculaires, articulaires, tendineuses quelle que soit la partie du corps
  • fatigue
  • troubles fonctionnels et/ou physiologiques
  • etc…

Qi Gong thérapeutique

« Qi » pour énergie; « Gong » pour travail. Travail sur l’énergie. En réalité, le terme de « qi gong thérapeutique » est un pléonasme: le qi gong en temps que travail sur l’énergie du corps est thérapeutique en soi.

Néanmoins, certains exercices peuvent être proposés pour travailler plus spécifiquement sur certains organes ou certains méridiens afin de les renforcer.

Par exemple, si vous souffrez de nausées, je peux vous proposer une pratique qui aidera à faire descendre l’énergie de l’Estomac, (direction saine pour l’énergie de cet organe), car les nausées, sont dues à ce qu’on appelle en Médecine traditionnelle chinoise un Qi à contre-courant. Le Qi de l’Estomac doit descendre, s’il remonte…je vous laisse imaginer!

Les pratiques enseignées lors d’une séance devront, pour avoir une bonne efficacité, être répétées à la maison, régulièrement. Rien n’est magique! Comme disent les maître chinois: Ténacité! C’est ainsi que jour après jour on améliore notre santé…La persévérance est une dimension importante dans ce type de pratiques. Courage! Pratiqués quotidiennement, en conscience, ces pratiques peuvent considérablement améliorer votre santé.

On peut pratiquer des exercices de Qi Gong en fonction des saisons: certains exercices seront bénéfiques au printemps, en été, etc…Ainsi, des exercices ciblant le Foie et la Vésicule Biliaire pourront renforcer le corps au printemps.

Et enfin, une pratique que j’ai récemment expérimentée (que j’expérimente quotidiennement!) et que je me réjouis de partager avec vous car, hormis un temps à y consacrer chaque jour, elle ne demande pas d’apprentissage particulier,.. juste un grand, un très grand relâchement: Le Qi Gong spontané.

Le qi Gong spontané consiste à se relâcher, à chasser les pensées et laisser le Qi nous traverser, sachant qu’il va où il doit aller et nous rééquilibre naturellement.

Pour quelles affections?

  • douleurs musculaires, articulaires, tendineuses quelle que soit la partie du corps
  • fatigue
  • troubles fonctionnels et physiologiques
  • prévention!