Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang ou travail sur l’énergie (Qi) des organes (Tsang) internes (Nei) est un massage du ventre aux multiples vertus!

Les moines taoïstes de la Chine antique y recouraient pour se maintenir en bonne santé et purifier leur esprit afin d’atteindre les plus hauts niveaux de spiritualité.

Aujourd’hui, en Occident, notre ventre regagne ses lettres de noblesse en étant reconnu comme notre 2ème cerveau, notre cerveau émotionnel. S’il est libéré de ses tension et de ses blocages, les organes sont bien irrigués, l’énergie circule librement et l’esprit est clair.
Le Chi Nei Tsang, par ses effets régulateurs, détoxifiants, stimulants, est un allié inestimable pour la santé.

Les indications

Troubles du transit intestinal – inconfort ou douleurs abdominales – douleurs chroniques – mauvaise digestion – côlon irritable – nausées – reflux gastro-oesophagien – acidité gastrique – asthme – troubles respiratoires – fibromes – troubles des règles – règles douloureuses – syndrome prémenstruel – troubles gynécologiques – symptômes de ménopause – douleurs de dos – migraines – perturbations du sommeil – troubles de l’humeur – fatigue – dépression – anxiété – angoisses – burn out – stress – rupture – deuil – entretenir sa santé – en prévision ou suite à une intervention chirurgicale – préparation d’examens – etc.

 

…et la liste pourrait s’allonger. Pourquoi? Parce que le Chi Nei Tsang, n’est pas un soin qui se contente d’agir mécaniquement sur les organes internes avec une visée « réparatrice », comme on réparerait une pièce quand elle est cassée.

Il est merveilleusement plus que ça!

Il mobilise le potentiel de guérison de la personne. C’est la personne qui guérit, ce ne sont pas ses symptômes. Toute la « magie » du Chi Nei Tsang réside dans cette subtile précision.

Les mots sont bien limités pour expliquer ce qu’est un Chi Nei Tsang. Je vous encourage à l’expérimenter!

Le Chi Nei Tsang peut très avantageusement potentialiser les effets d’une démarche de développement personnel ou d’une psychothérapie

Les bienfaits

Détoxination du corps

La stimulation des systèmes circulatoires du corps (lymphatique, sanguin, énergétique) active l’élimination des tensions, blocages et stagnations d’excédents. L’élimination des toxines est améliorée, les fonctions du corps sont revitalisées et la résistance aux maladies est augmentée.

Restructuration et renforcement

La libération des tensions a un effet bénéfique sur les douleurs chroniques posturales et le repositionnement des organes. les organes qui retrouvent leur espace regagnent leur vitalité.

Digestion des émotions et conscience de soi

Aspect très intéressant de ce soin. Des charges émotionnelles bloquées parfois depuis longtemps sont libérées peu à peu. C’est une guérison profonde qui s’amorce à travers ce « nettoyage émotionnel » qui peut avoir engendré au cours du temps des symptômes physiques (douleurs, troubles fonctionnels et physiologiques…) ou physiques (déprime, angoisses…)  qui disparaîtront dans le mouvement de la guérison émotionnelle. De l’énergie est libérée, l’esprit est clarifié et la conscience de soi accrue.

Le Chi Nei Tsang n’est pas un massage « bien-être ». C’est un massage MIEUX-ÊTRE. TOUJOURS. C’est un soin profond, qui agit au centre de l’être et vous recentre, vous aidant dans vos prises de décisions, vos choix, vos épreuves de vie. Certaines personnes, quelques jours après un soin, se voient entreprendre des actions qu’elles repoussaient à plus tard depuis longtemps; d’autres trouvent des solutions à des situations qui paraissaient inextricables; d’autres encore parviennent mieux à surmonter une rupture…Une personne souffrant d’asthme peut voir ses symptômes s’améliorer, mais se rendre compte aussi, dans les jours qui suivent le soin, qu’elle est d’humeur plus légère ou qu’elle réagit davantage de calme face à des situations qui habituellement la mettaient en colère. Chacun va toujours un peu plus vers ce qui est bon et juste pour lui.

Chacun va un peu plus vers sa guérison.

 

Dès la première séance, les effets peuvent être:

  • améliorer les troubles du transit intestinal (constipation, diarrhée, ballonnements…)
  • apaiser les douleurs chroniques (cervicalgies, lombalgie, sciatique,…) et autres maux (céphalées…)
  • diminuer les symptômes prémenstruels ou liés à la ménopause
  • améliorer la qualité du sommeil
  • régulariser le système digestif
  • améliorer les problèmes respiratoires tels l’asthme
  • renforcer les défenses immunitaires
  • contribuer à entretenir une bonne santé.

 

Une amélioration peut aussi être ressentie au niveau psychologique:

  • meilleure gestion du stress
  • se sentir mieux centré et trouver une plus juste distance par rapport aux événements
  • sensation de calme intérieur
  • moins de tristesse, moins de colère, moins de peur

 

Déroulement d’une séance et informations

Le massage dure généralement entre 45 à 60 minutes. En cas de fatigue extrême, pour les personnes âgées ou encore pour les enfants, la durée du soin est adaptée. C’est un soin profond, mais doux. 

Durant le soin, vous gardez vos vêtements. Seul le ventre est découvert. Vous serez plus à l’aise si vous portez des vêtements souples. Il est possible d’emmener avec vous un survêtement pour vous changer sur place si vous le souhaitez.

Précaution:

Après le soin, vous pouvez ressentir une profonde détente, parfois aussi une sensation de fatigue qui peut durer quelques heures, suivie d’un regain d’énergie. Pour votre confort, l’idéal est de disposer d’un temps de repos ou de tranquillité après le soin.

Un Chi Nei Tsang peut être un beau cadeau !

pensez au Bon Cadeau!