Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang est un massage du ventre. Il signifie littéralement Travail sur l’énergie (Qi) des organes (Tsang) internes (Nei). Il était pratiqué dans les montagnes de la Chine antique par les moines taoïstes pour se maintenir en bonne santé et purifier leur esprit afin d’atteindre les plus hauts niveaux de spiritualité. Aujourd’hui, notre ventre est reconnu comme notre 2ème cerveau, notre cerveau émotionnel.
Notre corps est programmé pour se maintenir en bonne santé. Les émotions enfouies ou excessives, les conflits, le stress, le surmenage, une vie trop sédentaire ou encore une alimentation déséquilibrée, sont autant de facteurs qui peuvent déstabiliser les fonctions du corps et engendrer la maladie.

Les bienfaits

Détoxication

La stimulation des systèmes circulatoires du corps (lymphatique, sanguin, énergétique) active l’élimination des tensions, blocages et stagnations d’excédents. Les fonctions du corps sont revitalisées et la résistance aux maladies est augmentée.

 

Restructuration et renforcement

La libération des tensions a un effet bénéfique sur les douleurs chroniques posturales et le repositionnement des organes.

 

Digestion des émotions et conscience de soi

Les charges émotionnelles bloquées sont libérées peu à peu. Le potentiel énergétique s’en trouve renforcé, l’esprit est clarifié et la conscience de soi affinée.

Le Chi Nei Tsang n’est pas un massage « bien-être » à proprement dit, même s’il amène incontestablement un mieux être. Il peut être pratiqué de différentes manière et avec une force différente selon les écoles. Personnellement, je privilégie une approche douce, qui « écoute », favorisant la détente et non moins efficace. C’est un soin profond, qui agit au centre de l’être et stimule vos capacités d’auto-guérison: parfois de manière directe en améliorant des symptômes actuels, d’autres fois, indirectement, en entraînant des changements à d’autres niveaux.

Par exemple, une personne souffrant d’asthme peut voir ses symptômes s’améliorer. Mais elle peut aussi se rendre compte, dans les jours qui suivent le soin, qu’elle est d’ humeur plus légère ou qu’elle réagit avec plus de calme face à des situations qui habituellement étaient sources de tension ou de colère.

En d’autres termes, le praticien n’est pas un « réparateur » de votre corps mais travaille avec vous. SI vous n’avez pas digéré une charge émotionnelle, même ancienne, c’est que cela n’était pas possible pour différentes raisons (trop jeune pour y faire face, manque d’énergie à ce moment-là, charge émotionnelle trop brutale, etc…). Lorsque les conditions sont ou seront réunies, la « digestion », et donc la guérison vont pouvoi se déclencher. Le Chi Nei Tsang est une opportunité parmi d’autres de rassembler ces conditions.

Vous m’entendrez souvent vous dire « respirez! ». La respiration est la base du travail, la condition essentielle pour que puissent être libérées les tensions. Pensez-y déjà dans votre vie de tous les jours: respirez amplement! Cela vous fera un bien fou!

Le Chi Nei tsang s’intègre merveilleusement bien dans une démarche de développement personnel ou de thérapie.

Dès la première séance, les effets du Chi Nei Tsang peuvent être:

  • améliorer les troubles du transit intestinal (constipation, diarrhée, ballonnements…)
  • apaiser les douleurs chroniques (cervicalgies, lombalgie, sciatique,…) et autres maux (céphalées…)
  • diminuer les symptômes prémenstruels ou liés à la ménopause
  • améliorer la qualité du sommeil
  • régulariser le système digestif
  • améliorer les problèmes respiratoires tels l’asthme
  • renforcer les défenses immunitaires
  • contribuer à entretenir une bonne santé.

 

Une amélioration peut aussi être ressentie au niveau psychologique:

  • meilleure gestion du stress
  • se sentir mieux centré et trouver une plus juste distance par rapport aux événements
  • sensation de calme intérieur
  • moins de tristesse, moins de colère, moins de peur

 

Déroulement d’une séance et informations:

Avant le soin, nous prenons environ 15 minutes pour faire connaissance et pour que vous me transmettiez d’éventuelles informations importantes au sujet de votre santé..

Durant le soin, vous gardez vos vêtements. Seul le ventre est découvert. Si vous portez des vêtements souples, vous serez plus confortable. Il est possible d’emmener avec vous un survêtement pour vous changer sur place.

Le massage dure environ 1h.

Précaution:

Après le soin, vous pouvez ressentir une profonde détente, parfois aussi une sensation de fatigue qui peut durer quelques heures, suivie d’un regain d’énergie. Pour votre confort, l’idéal est de disposer d’un temps de repos après le soin.

Un Chi Nei Tsang peut être un beau cadeau !

pensez au Bon Cadeau!