Soin Corps-Esprit

 

Ni une psychothérapie classique, ni un soin corporel traditionnel, le soin Corps-Esprit est une thérapie holistique, un accompagnement psycho-somato-émotionnel, qui associe un travail sur les trois plans afin de pouvoir

guérir en profondeur et durablement de vos souffrances.

Les maux ne prennent pas toujours le chemin des mots et empruntent d’autres voies d’expression : les symptômes… physiques ou psychiques : douleur, anxiété diffuse, maladie, dépression, côlon spastique, migraine, accidents à répétition,… Les traitements médicamenteux vous soulagent temporairement mais « ça » revient alors qu’aucune cause organique ou physiologique ne l’explique. Votre médecin conclut alors « c’est psychosomatique »…. Votre entourage vous dit « c’est dans la tête ».
Que s’est-il passé entre la douleur somatique que vous ressentez aujourd’hui et ce qui, paraît-il, se trouve « dans votre tête» ? Vous ne trouvez aucun lien…ou, peut-être vous repérez qu’en effet, ces migraines sont survenues après votre licenciement, que votre côlon s’est mis devenir « irritable » après votre rupture, que vos douleurs cervicales vous réveillent la nuit depuis que vous avez raté votre examen…
Puisque vous avez établi le lien « avec la tête », alors pourquoi le symptôme ne disparaît-il pas ?

Gardez espoir, voici une clé!

« La maladie est l’effort que fait le corps pour guérir »

Carl Gustav JUNG, psychanalyste

Le corps est généralement équipé pour nous maintenir en bonne santé. Son harmonie est pourtant sans cesse troublée par de nombreuses sources de déséquilibres issues de l’environnement ou de notre monde interne, notamment nos émotions. Nous activons des stratégies pour compenser les déséquilibres, remédier aux carences, éviter de ressentir la douleur émotionnelle…, mais parfois les capacités de régulation sont débordées et des symptômes apparaissent, psychiques ou physiques, véritables signaux nous informant d’une «carence en harmonie» qui menace notre santé.

Nos symptômes sont une invitation à guérir!

A guérir de nos mauvaises habitudes, d’une hygiène de vie peu respectueuse de nos besoins, de schémas relationnels destructeurs, de conflits non réglés, d’émotions non exprimées, longtemps refoulées ou trop brutales, etc…
L’équilibre, l’harmonie ne règnent pas et les symptômes en sont les messagers.

Donc, si votre corps parle encore, malgré le lien (re-)trouvé entre un impact psychologique vécu antérieurement et le symptôme physique dont vous souffrez aujourd’hui, il est probable alors qu’une connexion vous échappe encore: la connexion avec l’émotion ressentie lors de l’impact psychologique.

L’objectif du soin Corps-Esprit

Vous aider à «écouter», peu à peu les émotions qui sont en vous, à rétablir ces connexions brouillées, embrouillées afin de ré-unifier les trois plans psychologique, somatique et émotionnel.

Vous apporter un soulagement au niveau de vos symptômes physiques afin de rendre l’esprit plus disponible pour l’ « écoute » intérieure.

Vous offrir un espace dans lequel vous vous sentez accueilli et en sécurité pour exprimer des ressentis parfois difficiles à mettre en mots.

Vous aider à prendre conscience de certains schémas de fonctionnement relationnels ou de comportements qui ont pu vous amener à vous négliger, à vous taire, à refouler des émotions…et trouver un positionnement plus juste et plus sain.

Parfois, il peut être nécessaire de vous orienter vers des prises en charges de nature complémentaire: ostéopathe, nutritionniste,…. Nous y réfléchissons ensemble.

 

Comment?

Je vous propose différents outils issus d’une part, d’une pratique de 20 ans de psychothérapie, et d’autre part, de techniques de soins appartenant à la Médecine traditionnelle chinoise et de pratiques taoïstes:

  • entretiens psychologiques
  • massage chi nei tsang (agit au centre de l’Etre, redynamise les organes vitaux, détoxifie l’organisme, clarifie l’esprit, recentre)
  • soins issus de l’Energétique chinoise (acupressure, électropuncture, ventouses, moxibustion, guasha,…)
  • qi gong (exercices qui harmonisent globalement l’énergie du corps, ou travaillent sur un organe spécifiquement)
  • respiration (le souffle est la plus directe manière de revenir à soi)
  • méditation

Exemple de situation dans laquelle une thérapie holistique Corps-Esprit est appropriée:

 

Depuis quelques temps, vous souffrez d’acidité gastrique, vous dormez mal malgré une grande fatigue, vous vous réveillez à 3h, 5h du matin et vos pensées commencent à tourner dans votre tête, vous empêchant de vous rendormir. Vous êtes stressé, irritable, peu disponible pour votre conjoint(e) et votre famille. Vous sentez que quelque chose doit changer, mais vous ne savez pas par quel bout prendre le problème ni quelle solution apporter.

 

L’objectif de votre traitement pourrait être

supprimer vos douleurs d’estomac

améliorer votre sommeil, calmer l’esprit et retrouver de l’énergie

réfléchir aux changements qui sont nécessaires pour trouver un meilleur équilibre de vie

prévenir pour garder la santé malgré les obligations quotidiennes

 

Pour ce faire, votre traitement pourrait être constitué:

 

massage du ventre Chi Nei Tsang

qui agira efficacement sur les troubles gastriques ou intestinaux en dynamisant les organes du système digestif. En libérant les tensions logées dans le ventre, notre « cerveau émotionnel » aura un impact au niveau émotionnel et même cognitif.. Un meilleur fonctionnement des organes vitaux et une meilleure circulation de l’énergie et du sang ont une action sur le psychisme, apportant plus de calme, une sensation d’être centré, aligné, ancré, ainsi qu’une plus grande clarté d’esprit et donc une meilleure capacité à faire de bons choix pour soi.

 

séances d’acupuncture, électropuncture (sans aiguilles) ou acupressure

avec pour effet de calmer l’esprit, traiter la tension émotionnelle, les problèmes digestifs ou les insomnies.

 

• entretiens psychologiques
pour réfléchir, prendre du recul sur ce que vous vivez, prendre conscience des fonctionnements qui pourraient vous avoir amené à vivre une telle situation, trouver des solutions pour en sortir et vous orienter vers une situation apaisée.

 

exercices de qi gong

ciblant l’organe « estomac » ou favorisant une ré-harmonisation globale de l’énergie bloquée par les tensions.

 

bilan

Un bilan permet de vérifier que vos objectifs de départ sont atteints. S’ils ne le sont que partiellement, nous examinons ensemble ce qui vous manque. Nous pouvons alors choisir diverses options: réajuster l’objectif, décider d’une nouvelle série de séances, envisager de compléter ce que je vous propose par une intervention tierce  ( par exemple, naturopathe, diététicien, …).

Les effets

Les avantages de travailler en même temps le corps et l’esprit sont multiples :

 

1. peu à peu la conscience des interrelations qu’entretiennent corps et esprit deviennent plus claires et l’envie de prendre soin de soi, d’écouter ses besoins et ses limites se transforme en une nécessité évidente.

2. vous devenez un véritable acteur de votre guérison car vous savez de mieux en mieux répondre de manière adéquate à ce dont vous avez besoin.

3. vous tombez moins malade car vous savez mieux reconnaître une source d’influence pathogène et vous en protéger à temps

4. le nombre d’intervenants peut être diminué

5. Un soin qui s’adresse au physique ET au psychique augmente les chances de voir disparaître la cause profonde des symptômes, permettant une guérison durable et complète.

Une perception de sa propre unité se développe,

L’amour de soi augmente naturellement,

avec pour conséquence l’envie de faire plus attention à soi.

Le « climat interne » étant meilleur, il rejaillit sur votre santé qui s’améliore! 

Autres exemples de situations pouvant bénéficier d’une thérapie Corps-Esprit

Vous avez subi la perte d’un être cher brutalement. Depuis ce choc émotionnel, vous n’êtes plus le/la même: vous êtes devenu(e) irritable, déprimé. Malgré les années qui passent, vous ne « digérez pas » .

 

L’objectif de votre traitement Corps-Esprit pourrait être

Chercher ce qui s’oppose à la « digestion » de cette perte

Favoriser une bonne circulation de l’énergie

 

Votre traitement Corps-Esprit pourrait être constitué de

• entretiens psychologiques

pour vous aider à identifier, verbaliser les émotions, vous aider à accepter la situation, vous soulager d’une éventuelle culpabilité qui vous ronge, apaiser des regrets, etc…

• séance de Chronoacupuncture

(forme d’acupuncture qui tient compte des influences des énergies de la Terre et du Ciel sur l’Homme à tout instant) car lors d’un choc émotionnel, l’énergie de ce choc « entre » dans le corps par le point d’acupuncture ouvert à ce moment-là  et ne « ressortira » que par ce même point lorsqu’il sera à nouveau ouvert. Il s’agit pour le thérapeute de connaître le jour et l’heure où ce point sera ouvert à nouveau et de vous proposer une séance d’acupuncture (ou électropuncture) à ce moment-là. Durant cette même séance, un traitement visant à faire circuler l’énergie (souvent bloquée ou stagnante quand il y a une perturbation émotionnelle) peut être envisagé.

• massage Chi Nei Tsang

car ce massage aide à libérer les tensions et digérer les charges émotionnelles

• qi gong

exercices ciblés sur le Foie, les Poumons et le Cœur pour régulariser ces organes très fortement impactés lors d’émotions fortes

• bilan

Vous devez passer des examens de fin d’année prochainement et voilà que votre tête se met à tourner: vertiges, migraines…Vous avez des douleurs dans la région des côtes et vous êtes inquiet. Vous dormez mal et cela empire. Votre médecin ne diagnostique rien de particulier, si ce n’est un surcroît de stress.

 

 

L’objectif de votre traitement Corps-Esprit pourrait être

gestion du stress par des techniques de respiration

apaiser les migraines, les vertiges et les douleurs

calmer l’esprit et favoriser le sommeil

 

Le traitement pourrait être constitué par

• entretiens psychologiques 

pour prendre conscience des enjeux, les peurs, qui sont derrière une telle pression. Apprendre des techniques d’ancrage pour réussir à retrouver le calme lors de l’examen

• séance(s) de respiration, de relaxation, de méditation

apprendre à contrôler sa respiration contribue à maintenir un état de calme même en situation stressante. Aura en même temps pour effet de favoriser un bon sommeil

• séances d’acupressure ou électropuncture

identification des causes des vertiges, migraines et douleurs et traitement de points d’acupuncture adéquats. Calmer l’esprit et favoriser le sommeil.

• bilan

Le soin Corps-Esprit peut soutenir et accompagner un traitement médical en cours.

Il ne remplace ni l’avis ni le diagnostic d’un médecin.

Le phénomène selon lequel le corps est parfois la voie d’expression d’une douleur psychique est clairement reconnu aujourd’hui; à l’inverse, la souffrance physique peut générer ou aggraver une dépression ou un état anxieux.

Ecoutez les messages de votre corps! Ne l’obligez pas à crier plus fort! En prenant soin de votre Corps autant que de votre Esprit, vous commencez déjà à vous réunifier: la guérison profonde a dès lors commencé!

Interview de Christophe André « Le corps et l’esprit sont très étroitement connectés » – L’Express
« L’un et l’autre sont aussi indissociables que les pensées et les émotions, explique le psychiatre Christophe André. Pour ce grand partisan de la psychologie positive, apprendre à gérer ces interactions nous permet d’améliorer notre santé ». Lire la suite

Genève: Honoraires remboursés par votre assurance complémentaire, selon vos conditions contractuelles.

Nangy: Honoraires remboursés par votre mutuelle si celle-ci vous couvre pour les soins en Energétique chinoise

 

Véronique HARING

Psychologue-psychothérapeute FSP

Formée à différentes techniques en Energétique chinoise et Qi gong

Certifée en Chronoacupuncture – Electropuncture – Acupressure

Chemin des Vignes 11  – 1213 Petit-Lancy  –  +41 22 794.40.08

Chemin de l’Enfer 150   –  74380 Nangy   –   +33 7 87 35 35 05