Soin Corps-Esprit

 

Habituellement, nous allons chez le psychothérapeute pour traiter le psychisme, chez le dentiste, pour soigner les dents, chez le généraliste pour soigner la grippe… Et c’est bien ainsi. Toutefois, certaines souffrances physiques surgissent après un événement particulier qui secoue, déstabilise… D’autre fois, c’est une tristesse inconsolable qui nous rend faible des bronches…ou un souci constant qui nous ronge l’estomac… et nous percevons beaucoup plus nettement les interactions corps-esprit et surout la perte de fluidité. Le conflit apparaît: la tête dit « cet événement est arrivé il y a 10 ans, maintenant il faut passer à autre chose! », mais le corps dit « j’ai mal au dos depuis que c’est arrivé! »

C’est souvent en perdant la santé à la suite d’un événement, d’un choc, d’une confrontation à une situation de vie aliénante que l’on comprend profondément cette notion d’équilibre corps-esprit indispensable à notre bon fonctionnement. Corps et Esprit sont de nature complètement différente et pourtant, alors tout les oppose, ils doivent s’harmoniser pour assurer à l’être humain équilibre et santé.

La psychologie chinoise (Xin Li) est d’ailleurs une branche à part entière de la Médecine traditionnelle chinoise et cela ne fait aucun sens de l’en séparer. Nos émotions sont influencées par l’état de santé de nos organes tout comme, à l’inverse, elles influencent leur fonctionnement. Ainsi, un organe en mauvaise santé va favoriser le ressenti de l’émotion qui lui est associée. Par exemple, un Foie qui disfonctionne pourra favoriser l’expression de la colère. Et la colère, lorsqu’elle dépasse le niveau physiologique normal, endommagera le Foie. Toutes les émotions sont présentes à un niveau physiologique et lorsqu’elles sont ressenties dans des conditions modérées, elles stimulent l’organe associé. Au-delà, elles perturbent ses fonctions.

Pratiquant la psychothérapie d’une part et certaines pratiques issues de la médecine traditionnelle chinoise d’autre part, je m’aperçois que selon la problématique présentée par mes consultants, une combinaison de techniques issues de ces deux sources, généralement séparées dans le monde occidental peut s’avérer très efficace.

Exemple

Une personne qui a subi un choc émotionnel tel un accident, peut, par une séance de chronoacupuncture évacuer l’énergie bloquée en elle lors de ce choc. L’énergie du choc « entrée par une porte » (=un point d’acupuncture) ne ressortira que par ce même point s’il est puncturé à un moment qui est soumis aux mêmes condition que le moment du choc.

Exemple

Quelqu’un très colérique peut pratiquer des exercices de Qi gong visant à favoriser la circulation de l’énergie du Foie, ce qui aura pour effet de l’apaiser. Une ou plusieurs séances d’acupuncture peuvent renforcer l’effet de circulation de l’énergie du Foie et le tout peut être enrichi par l’écoute psychologique qui aide la personne à identifier les raisons de cette état de colère et trouver une issue favorable qui l’en libérera.

Exemple

Pour une personne qui a de gros problèmes intestinaux qui assombrissent son humeur, le rendent « patraque », un Chi Nei Tsang, massage du ventre, peut être proposé en préambule à toute prise en en charge psychologique. L’humeur s’améliore, ainsi que la clarté d’esprit.

 

Déroulement

Lors du premier entretien, à partir de votre demande et de votre objectif, nous définissons les soins et techniques qui vont  être les mieux appropriées pour vous aider. Parmi ces techniques: entretien psychologique, chi nei tsang, massage tui na, acupressure(ou électropuncture ou chronoacupuncture, qi gong médical, méditation, techniques de respiration, rééquilibrage des méridiens…

Voici un exemple de protocole:

1ère séance:

Entretien de prise de contact

Définition de l’objectif ou des objectifs

Choix par le praticien, en accord avec le consultant, des techniques qui seront utilisées

2ème séance:

Feed-back et technique prévue en séance 1 (par exemple: chi nei tsang)

3ème séance:

Feed-back – entretien psychologique – pratique corporelle (par exemple: qi gong, méditation, respirations…)

4ème séance:

Feed-back – soin corporel (par exemple: rééquilibrage des méridiens)

5ème séance:

Entretien psychologique et bilan

 

Le concept Soin Corps-Esprit est différent d’une succession de consultations de soins psychologiques et de soins corporels. Il vise à prendre conscience de sa globalité, de se mettre à l’écoute de soi, dans la bienveillance, la patience et la douceur. Notre corps a des capacités d’auto-guérison extraordinaires. Lorsqu’il est malade, il nous avertit d’un déséquilibre, d’une hygiène de vie qui nous nuit à court, moyen ou long terme, d’une situation relationnelle qui nous affecte profondément, d’une nécessité de dépasser un vieux conflit, etc… Il est donc important de l’écouter. Il est important d’écouter ce que le « mal a dit ».

 

« La maladie est l’effort que fait le corps pour guérir »

Carl Gustav JUNG, psychanalyste