Tuina pédiatrique

Shonishin

Tuina pédiatrique

Le XIAO Tuina est une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise développée à partir du Tuina adulte. Néanmoins, le petit d’homme n’ayant pas un réseau de méridiens terminé, le Xiao Tuina s’effectue sur des zones et des points d’acupressure spécifiques en procédant par frottement, pétrissage, pression, tapotement…Il n’est donc pas douloureux, très bien toléré par l’enfant et sans aucun effet secondaire.

Shonishin

Une acupuncture SANS aiguille issue d’une tradition japonaise qui remonte au 17ème siècle, sans pénétration de la peau et sans douleur. Le Shonishin travaille par de petits tapotement, de légers grattages, des frictions. Pour cela on utilise des petits outils totalement indolores.

Le but est d’obtenir un effet stimulant et un rééquilibrage physiologique qui favorise les défenses naturelles du corps et une croissance harmonieuse de l’enfant.

La pédiatrie sino-japonaise (enseignée par Madame Maria RANDO GONZALEZ), associant les deux techniques, permet d’obtenir des effets thérapeutiques puissants sur bon nombres d’affections. L’intérêt de cette approche est d’être NATURELLE, INDOLORE, SANS EFFET SECONDAIRE. Elle utilise les RESSOURCES DU CORPS.

Déroulement d’une séance:

  • Anamnèse de l’enfant
  • Bilan énergétique selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise: observation du teint, de la voix, de l’index et des différents symptômes présentés par l’enfant.
  • Bilan énergétique effectué par le biais de tapotements sur l’abdomen avec stimulation des points nécessaires si un déséquilibre est constaté.
  • Protocole de traitement.
  • Dans certains cas, le(s) parent(s) est invité à poursuivre quelques gestes simples à domicile pour renforcer le traitement commencé en séance. (un schéma et des instructions simples sont alors fournis au(x) parent(s).

Indications:

Perturbations du système digestif: maux de ventre, mauvaise digestion, aliments non digérés dans les selles, vomissements, régurgitations, etc..

Perturbations du transit intestinal: coliques, diarrhée, constipation, etc..

Perturbations du système respiratoire: tous, asthme, rhinites,

Perturbation du sommeil

Agitation, hyperactivité, colère, peurs nocturnes, anxiété, etc…

Enurésie

Prévention

Oh! un Xieqi! (prononcer « siétchi » et traduire: agent pathogène). Sans doute une attaque de Vent-Froid (c’est lui le Xieqi!) comme disent les Chinois pour évoquer un refroidissement!
Quelques gestes simples peuvent stimuler Wei QI (énergie défensive du corps) et aider le corps à lutter plus efficacement pour chasser ce Vent-Froid, avant qu’il ne pénètre plus profondément dans le corps!
Et le petit va adorer!

pratique de dispersion de l’énergie du Foie utile en cas d’agitation par exemple